« A compter de lundi prochain (3 janvier 2022), pour une durée de trois semaines, le recours au télétravail sera rendu obligatoire, je dis bien obligatoire, pour toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels c'est possible à raison de trois jours par semaine et si c'est possible quatre jours ».
(extrait des annonces du Premier Ministre / conférence de presse du lundi 27 janvier 2022)
Le télétravail redevient obligatoire à compter du 3 janvier 2022 pour une durée de 3 semaines
Le télétravail continuellement “encouragé” depuis la fin de la jauge hebdomadaire en aout dernier, va finalement redevenir obligatoire à compter de la rentrée de janvier.
Il ne s'agit, toutefois, que d'une mesure temporaire, cette dernière ne devant prendre effet que pour les 3 prochaines semaines.
Dans quelles dispositions?
Le caractère obligatoire du recours met fin au protocole sanitaire en vigueur qui prévoyait que les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social, les modalités de recours au télétravail.
La Ministre du Travail tient ce jour, à 11h, une concertation avec les partenaires sociaux afin d'en fixer les “nouvelles” modalités.
Nous ne manquerons pas de vous détailler dans un prochain article les éventuelles modalités arrêtées.
Quoi qu'il en soit, les Entreprises vont devoir à nouveau s'adapter et pour certaines renforcer ce mode de travail qui implique de nombreux changements et adaptations que ce soit pour les salariés ou pour les managers.
L'occasion ici de vous renvoyer vers l'un de nos précédents articles dans lequel nous vous proposions quelques clés pour maintenir la motivation et l'engagement de vos salariés dans un contexte de télétravail. (cf article : “Comment maintenir la motivation et la productivité des salariés en télétravail contraint?” ),
Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en oeuvre d'un télétravail efficient et efficace.