Il ne faut pas regarder et tendre l'oreille trop loin pour comprendre que la question du recrutement est le sujet brûlant du moment pour bon nombre d'entreprises. Au même titre que la fidélisation.
Plus qu'une question de simple reprise économique, c'est en réalité tout le modèle du rapport au travail et donc à l'entreprise qui est en mutation. Et le mouvement, longtemps indicible est devenu un état de fait sociétal.
Dans ce contexte, n'espérez pas recruter et conserver vos talents sans changer de prisme.
Attention, âmes rigides s'abstenir.
Règle d'or du mois : Intégrer les outils de développement personnel dans le processus de recrutement
En matière de recrutement, force est de constater que dans la façon dont nous l'abordons, toute l'attention du recruteur porte sur le futur candidat.
Nous scrutons son parcours professionnel, ses aptitudes, sa formation et nous complétons parfois par des tests de personnalité. Bien. Mais encore ?
Se donner les moyens de l'harmonie collective
Aujourd'hui, le bien être au travail, en tant qu'atout concurrentiel pour faire peut être la différence, l'harmonie relationnel et collective s'impose, bien plus que la personnalité du candidat.
A partir du moment où le candidat est supposé s'inscrire dans un cadre vivant qu'est l'équipe, et l'entreprise plus largement, les interactions sont primordiales.
Le succès ou l'échec du recrutement, ce n'est pas seulement le fait du candidat mais bien le fait aussi de son management quand ce n'est pas de l'équipe complète.
La qualité des interactions participe à une bonne intégration, laquelle ne peut que révéler le potentiel du candidat et de l'équipe en général.
A l'heure du bien être au travail, cela a plus que jamais du sens comme une exigence.
Choisir le bon outil adapté à chaque situation
Sous l'angle du management, il existe de nombreux outils de développement personnel à vocation inter relationnelle:
- Identifier les causes potentielles de conflits afin de les éviter;
- Agir sur la qualité des relations entre collaborateurs;
- Renforcer la qualité des liaisons entre les services de l'entreprise et faciliter la prise en compte des besoins réciproques.
Le choix reviendra in fine au consultant en recrutement à partir de son diagnostic préalable selon chaque contexte de recrutement et d'organisation d'entreprise :
- Process Com, méthode de communication et de management, créée à l'origine pour la sélection des équipes de la Nasa par Taibi Kahler, il se fonde sur six profils de personnes, aux caractéristiques, besoins psychologiques, et modes de communication différents ; chaque personne est déterminée par un ou deux profil(s) en particulier, appelés la base et la phase. Ces profils ne sont ni bons ni mauvais, il ne s'agit pas d'un jugement de valeur ; mais il s'agit d'identifier le profil pour se mettre en résonance avec la personne qui est en face.
- La Méthode originelle des Couleurs Arc En Ciel DISC©® est un autre modèle simple et efficace qui permet de visualiser une personne, une équipe ou une fonction. Elle est associée à une recherche sur les comportements associés aux couleurs
- Ikigaï, est une philosophie qui nous vient du Japon. On peut voir ikigai comme un outil qui nous permet de faire le point et nous donne une ligne directrice. Au delà, son utilisation avec un candidat permet de s'assurer de l'alignement entre l'équilibre tiré de sa ligne directrice, sa raison d'être, et le projet d'entreprise. Un outil puissant sur des postes à très forte valeur ajoutée au aux enjeux critiques pour s'inscrire dans la durée.
Au delà, donner tant de valeur ajoutée à vos opérations de recrutement participe aussi à la mise en valeur de votre marque employeur, en tant qu'élément différenciant et concurrentiel. De quoi attirer les meilleur.e.s.
Vous envisagez de recruter ? Nos équipes de consultants en ressources humaines sont à votre écoute pour étudier votre projet et vous accompagner grâce à nos solutions recrutement : info@legal-resources.eu
Découvrez nos solutions pour attirer, recruter et fidéliser vos futurs talents en cliquant ici