
recruter le meilleur candidat, détecter les potentiels, les fidéliser…
Il s'agit là d'un pari sur l'avenir de l'entreprise qui suppose tout de même un investissement considérable en temps, en ressource et en énergie. D'ailleurs, c'est toujours une déception (quelque fois inavouée) d'apprendre le départ de nos talents. Et pour en rajouter, il n'est pas rare qu'ils s'agissent bien souvent des meilleurs d'entre eux.
Alors de quoi avons-nous besoin pour les retenir ? Quelle est la formule magique ?
L'importance de la qualité du management ne fait ici aucun doute. Nous ne comptons plus le nombres d'études ayant démontrées le lien de causes à effet entre le management et l'efficience au travail, l'engagement ou encore la fidélité des salariés. Qu'ils soient autoritaires ou passifs, l'impact peut être conséquent, même si tous, ne vont pas jusqu'au stade ultime de la démission.
Des relations managériales altérées entraînent à minima une démotivation au travail et donc une perte de productivité. A ceci, se rajoute bien souvent une baisse de la qualité du travail fournis. Ce constat est d'autant plus préoccupant qu'un niveau d'engagement élevé est en mesure d'augmenter de 50% la fidélité des clients.
La motivation des employés affecte donc aussi la fidélité de nos clients qu'on soit d'ailleurs en relation BToB ou BtoC. C'est d'autant plus navrant quand on sait qu'en France 77% des salariés ne se sentent pas suffisamment reconnu dans leur travail.
Cette reconnaissance peut être le fruit de causes bien différentes, que ce soit :
- Une charge de travail trop conséquente, ou au contraire insuffisante voire ennuyeuse (boreout)
- peu de responsabilités sur son champ de compétences ou déresponsabilisation totale
- un manque de confiance
- peu de feed-back
- peu de communication sur les axes d'évolution de l'entreprise
- ou encore une rémunération peu évolutive
Le rôle du manager est éminemment complexe et stratégique dans le maintien de cet équilibre délicat qu'est l'engagement, la motivation et la rétention des talents.
Pour conclure, je reprendrais une célèbre citation de Richard Branson qui résume clairement cet article : « Prenez soin de vos salariés et ils prendront soin de votre entreprise. C'est aussi simple que ça. »