Les personnes ne souhaitant pas attendre l'âge du taux plein pour partir à la retraite (67 ans), mais ne justifiant pas du nombre de trimestres suffisant pour liquider une pension sans minoration, peuvent recourir au rachat de trimestres (VPLR).
Ce dispositif, ouvert aux assurés âgés d'au moins 20 ans et de moins de 67 ans à la date de la demande, dont la retraite du régime général n'est pas attribuée, permet d'acquérir un maximum de 12 trimestres au titre des années d'études ou années incomplètes. En contrepartie, ils doivent verser des cotisations dont le montant dépend de l'âge, des revenus des 3 dernières années civiles et de l'option choisie (rachat pour le taux seul ou pour le taux et la durée d'assurance).
La CNAV a publié, le 18 janvier dernier (Circ. CNAV, n° 2019-7, 18 janv. 2019), une circulaire relative au coût de rachat d'un trimestre pour les personnes affiliées au régime général. Le barème applicable est, en principe, fixé par arrêté. Toutefois, à défaut de publication pour les demandes faites en 2019, le prix de rachat d'un trimestre dans le régime général correspond au dernier barème en vigueur, inchangé depuis 2013. Seules les tranches de revenus exprimées par référence au plafond de la sécurité sociale ont évolué.
https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2019_07_18012019.pdf