Face à la dégradation de la situation sanitaire, l'Etat a instauré un couvre-feu dans 54 départements. L'objectif est de limiter les rassemblements durant lesquels on constate une mauvaise application des gestes barrières.
Le protocole sanitaire a été actualisé afin de tenir compte de ce couvre feu.
Déploiement du télétravail
Le télétravail est une pratique recommandée en ce qu'il participe à la démarche de prévention du risque d'infection au COVID-19. Il permet, notamment, de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail et dans les transports en commun.
Le protocole sanitaire prévoit à ce titre que les employeurs fixent un nombre minimal de jours de télétravail hebdomadaires pour les postes le permettant. La détermination du nombre de jours doit se faire dans le cadre du dialogue social de proximité.
Pour autant, les rédacteurs du protocole, conscients que le télétravail peut rimer avec isolement, incitent fortement les employeurs à veiller au maintien des liens au sein du collectif de travail. Une politique des risques liés à l'isolement des salariés en télétravail sera utilement mise en place.
Adaptation des horaires de travail
Le protocole invite les employeurs à adapter les horaires de présence des collaborateurs au sein des locaux de la Société.
Cette recommandation a pour objectif de limiter le risque d'affluence, de croisement et de concentration des travailleurs aux heures de pointe afin de faciliter le respect de la distanciation physique.
Port du masque systématique
Jusqu'alors, il était possible de retirer temporairement son masque en entreprise si d'autres mesures étaient respectées.
Désormais, le port du masque est systématique dans les lieux clos collectifs des zones soumises au couvre-feu.
Restauration collective
Le protocole précise désormais que les responsables d'établissement doivent veiller “à définir l'organisation pratique permettant de respecter les mesures de prévention notamment recommandées par l'avis du 21 mai 2020 du Haut conseil de la santé publique relatif aux mesures barrière et de distanciation physique dans la restauration collective “.
Cet avis évoque notamment une limitation du nombre de personnes par table et une séparation d'un mètre entre les tables.
Notons, à ce titre, que L'Etat préconise désormais de respecter la limite de six personnes par table maximum.