Legal & Resources - Ressources Humaines - Avocats RH

  • Notre équipe
  • Nos services
    • HUMAN CAPITAL
    • MY RECRUT
    • LEGAL SERVICES
      • Abonnement en droit social
      • Restructuration
      • Négociation collective
      • M&A
    • LA PAIE POUR TOUS
    • FORMATIONS
  • Actualités
  • RSE

APLD : Modalités de mise en place

Bastien Sutra de Germa
Monday, 07 September 2020 / Published in Compensation & Benefits, Legal Services

APLD : Modalités de mise en place

Les médias n'ont eu de cesse de revenir, au cours de ces dernières semaines, sur les modalités d'indemnisation et de prise en charge de l'Activité Partielle Longue Durée (APLD).

Pourtant, avant même d'aborder ces questions, il est primordial de connaître les modalités de mise en place d'un tel régime au sein d'une entreprise.

En effet, et contrairement au régime d'activité partielle mis en place lors du confinement, le recours au régime de l'APLD nécessite la conclusion d'un accord soit de branche soit d'entreprise.

  1. Sur la conclusion d'un accord collectif de branche étendu

A date, seule la branche de la Métallurgie a conclu un accord de branche étendu portant sur l'APLD.

La branche Bureau d'Etudes Techniques est en cours de négociation. La branche Plasturgie doit ouvrir, quant à elle, des négociations durant le mois de septembre

Dans ce cadre, les entreprises relevant de ces branches, si elles souhaitent appliquer les dispositions prévues par l'accord de branche étendu, devront rédiger, après consultation de leur CSE lorsqu'il existe, un document reprenant les modalités desdits accords.

  2. Sur la conclusion d'un accord d'entreprise

La notion d'accord d'entreprise regroupe ici les accords d'établissement, d'entreprise ou de groupe.

Bien que ces accords doivent en priorité être conclus avec les délégués syndicaux, il existe de nombreuses entreprises qui en sont dépourvues.

Pour ces dernières, l'ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017 prévoit différentes modalités de conclusion d'accord d'entreprise qui dépendront de leurs effectifs.

Vous trouverez, dans les liens ci-dessous, des schémas exposant ces différentes modalités selon que votre entreprise comporte moins de 11 salariés, entre 11 et 49 salariés ou au moins 50 salariés :

– moins de 11 salariés ;

– entre 11 et 49 salariés ;

– si au moins 50 salariés.

Nos équipes demeurent à votre disposition afin de vous accompagner dans la mise en place de l'APLD au sein de votre entreprise.

 

Tagged under: #activitepartielle, #APLD

What you can read next

Commerce de gros : Incidences des absences sur le forfait jours
Mi-temps thérapeutique : les modalités de calcul de l’indemnité sont précisées
La fusion AGIRC/ARRCO ou comment reculer l’âge de la retraite ?

La Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour vous tenir à jour de l’actualité sociale

Nos prestations

HUMAN CAPITAL
Aider à l’épanouissement professionnel pour en faire un vecteur d’émancipation individuelle
Découvrir
RECRUTEMENT
Recherchons et fidélisons vos Talents
Découvrir
ABONNEMENT EN DROIT SOCIAL
Une assistance par nos avocats et juristes en droit du travail pour votre gestion sociale au quotidien
Découvrir
RESTRUCTURATION
Conduire une opération de restructuration dans le respect des individus et des enjeux
Découvrir
NÉGOCIATION COLLECTIVE
Nous mettons à votre portée toute la puissance du droit social pour bâtir une organisation sociale sur mesure
Découvrir
M&A
Nous vous aidons à maîtriser toutes les incidences sociales d'une opération de fusion-acquisition
Découvrir
PAIE & SIRH
Transformer votre modèle de paie
Découvrir
FORMATIONS
Découvrez notre sélection de formations RH et Juridiques 2021 – 2022
Découvrir

Contact

info@legal-resources.eu

6, rue de la Renaissance
75008 PARIS
01 47 00 03 33

Pour nous écrire :

216, route de Saint-Simon, Tertial II
31000 Toulouse
05 61 81 98 97

Une question ?

  • GET SOCIAL
Legal & Resources - Ressources Humaines - Avocats RH

© Politique de confidentialité

TOP

Une question ?

La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION