Il ne faut pas regarder et tendre l'oreille trop loin pour comprendre que la question du recrutement est le sujet brûlant du moment pour bon nombre d'entreprises. Au même titre que la fidélisation.
Plus qu'une question de simple reprise économique, c'est en réalité tout le modèle du rapport au travail et donc à l'entreprise qui est en mutation. Et le mouvement, longtemps indicible est devenu un état de fait sociétal.
Dans ce contexte, n'espérez pas recruter et conserver vos talents sans changer de prisme.
Attention, âmes rigides s'abstenir.
Règle d'or du mois : Poser les bases d'une co-construction hybride
Il est loin le temps où nous pouvions attirer avec pour seul argument une longue carrière linéaire faite de travail et … de travail.
Ne comptez plus aujourd'hui attirer les talents et les conserver en leur faisant miroiter un passage au statut de cadre (8 salariés sur 10 ne veulent pas devenir cadres) plus de responsabilités ou une revalorisation annuelle de salaire de 2%.
Ce qui est vrai pour la génération z l'est tout autant pour la génération y.
Intégrer l'épanouissement personnel hors de l'entreprise
l'heure est à l'épanouissement individuel, autour de la tribu, la famille ou soi-même, un subtil équilibre entre vie privée, devenue prioritaire, et le travail, qui peut éventuellement passer par votre entreprise si le projet et les valeurs sont là.
L'entreprise est devenu un vecteur parmi bien d'autres d'épanouissement de l'individu … et la concurrence est rude.
Alors comment surmonter ce défi ?
Satisfaire ce que le travail ne pourrait a priori apporter à l'individu
Il ne s'agit pas de blâmer l'individualisme, qui au demeurant a toujours existé , mais d'en tirer toutes les conséquences tandis que, rassurons nous, l'engagement collectif prend aujourd'hui de nouvelles formes.
il faut donc oser franchir les frontières et les interdits pour poser les bases d'un parcours hybride bâti sur le temps long.
Cela nécessite un travail préparatoire de fond en terme de réflexion et d'ajustement de l'organisation mais offrir l'opportunité de se réaliser en dehors de l'entreprise grâce aux moyens que seule celle-ci peut encore offrir est un atout concurrentiel.
Tout d'abord en recueillant les attentes du candidat sous un angle personnel, bravant les interdits que les règles nous imposent comme une impasse à toute forme d'évolution de la relation de travail, pour faire émerger l'aspiration personnelle à laquelle vous pourrez répondre en l'imbriquant dans un parcours professionnel.
Il y'a autant de projets personnels que de combinaison possibles aves les propres réceptacles juridiques et RH de l'entreprise ouverts pour les besoins de la cause selon la stratégie sociale de l'entreprise :
- Congé formation ;
- Congé sans solde;
- Congé paternité ou parental supra légal;
- full remote;
- Digital nomadisme;
- multi employeurs;
- Temps partiel à durée limitée etc.
Salarié consommateur
Pouvoir se figurer que le collaborateur.rice puisse etre un simple consommateur de travail, et de « loisir » est un renversement de l'ordre des choses. Le marketing employeur fera le reste.
Cela peut certes remettre en cause votre propre modèle économique qu'il faut partiellement repenser en terme d'organisation et de mesure de la productivité et de la rentabilité. Mais si cette mutation permet de continuer à créer différemment, dans un modèle libéral, de la valeur économique, alors cette première règle d'or vous aura fait accomplir un premier grand pas.
Vous envisagez de recruter ? Nos équipes de consultants en ressources humaines sont à votre écoute pour étudier votre projet et vous accompagner grâce à nos solutions recrutement : info@legal-resources.eu
Découvrez nos solutions pour attirer, recruter et fidéliser vos futurs talents en cliquant ici