Contrairement à l'entretien professionnel dont sa tenue est imposée par le Code du travail tous les deux ans, l'entretien annuel ne constitue en aucun cas une obligation légale. Il reste toutefois vivement conseillé de le mettre en œuvre puisque celui-ci permet entre autres d'accompagner le salarié dans la tenue de son poste, dans sa montée en compétences et constitue par la même un élément de preuve. Cependant, on peut légitimement s'interroger sur son efficacité : l'entretien annuel est-il suffisant pour recenser toute une année de travail?
De mon point de vue, la réalisation d'un entretien annuel reste un prérequis à toute entreprise qui souhaite capitaliser sur ses talents. Toutefois, la seule tenue d'un entretien par an ne semble plus être suffisant. La culture de l'instantanéité n'échappe pas à la sphère professionnelle et encore moins au management où les attentes des jeunes actifs (entendez par là, de la génération Y et Z) bousculent les modes de management.
De l'entretien annuel aux feed-back réguliers
Le manager doit désormais maintenir un lien continu avec ses collaborateurs pour les accompagner dans leurs évolutions qu'elles soient techniques et/ou comportementales (dont les « soft skills » sont aujourd'hui très plébiscités dans la sphère RH). L'entreprise tend alors à évoluer vers une évaluation continue basée sur la proximité et le management participatif favorisant ainsi la performance des membres de l'équipe ainsi que l'engagement ou encore la fidélité. Ce nouveau mode de fonctionnement permet donc d'ajuster les actions, d'éviter des non-dits ou encore de faciliter l'accès à des informations qui ne seraient pas communiquées dans le cadre d'un entretien annuel beaucoup plus formel.
Alors, les feed-back réguliers sonnent-ils le glas des entretiens annuels ?
Voyons plutôt les feed-back réguliers comme un outil complémentaire et non comme une variable de substitution. Les feed-back permettent d'entretenir un lien régulier et de proposer des améliorations continue réciproquement alors que l'entretien annuel permet de formaliser le travail d'une année et de dresser la feuille de route pour l'année à venir. « Pourtant, moins de la moitié des salariés disent recevoir des feedback réguliers, selon une étude conjointe de SuccessFactors et Oxford Economics. » Manageris ©2017
Et vous ? Avez-vous mis en œuvre des feed-back réguliers ?
Découvrez nos solutions de valorisation de votre capital humain en cliquant ici