Alors que les voyants économiques sont au vert, certains secteurs font face à une pénurie de main d'œuvre.
Un marché de l'emploi tendu
La Banque de France estime à 300 000 le nombre de postes vacants dans notre pays. Paradoxalement, il y a plus de 5 millions de demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi.
Ce paradoxe est notamment dû à un manque de formation des potentielles recrues.
Extension de l'aide au recrutement de 8000 euros à un nouveau public
Parmi toutes les mesures prévues par le plan de réduction des tensions de recrutement du gouvernement lancé le 27 septembre dernier, les aides au recrutement de majeurs alternants, pouvant s'élever à 8000 euros, sont prolongées sur toute l'année 2022.
De plus, du premier novembre 2021 au 31 décembre 2022, lorsqu'un employeur embauchera un demandeur d'emploi de longue durée âgé de plus de trente ans, il recevra une prime de 8000 euros (décret n°2021-1404 du 29 octobre 2021) :
- Public éligible : personnes d'au moins 30 ans inscrites comme demandeurs d'emploi tenus d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, et pendant au moins douze mois au cours des quinze derniers mois, ayant été inscrites comme demandeurs d'emploi tenus d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi et n'ayant exercé aucune activité professionnelle ou ayant exercé une activité professionnelle d'une durée maximale de 78 heures mensuelles.
- Formations éligibles : diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles, ou un certificat de qualification professionnelle prévue au3° de l'article L. 6314-1 du code du travail.
- Type de contrat : Contrat de professionnalisation.
Reste à savoir si le dispositif portera ses fruits et réduira cette tension sur le marché de l'emploi.
Nos équipes d'avocats et de juristes en Droit social sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.