Saviez-vous que le bien-être au travail améliore de près de 25 % la performance de l'entreprise ? Des entreprises très performantes à l'instar de Google précurseur en la matière l'ont très bien compris et ont fait le choix d'orienter leur organisation et leur mode de management en ce sens. Mais qu'est-ce que le bien-être au travail ? Est-il vraiment si important pour le développement de mon entreprise ?
Le bien-être au travail ce n'est pas – comme on le laisse souvent supposer – la mise en place d'un baby foot en salle de pause, ou la mise à disposition d'un prof de sport entre midi et deux et encore l'intégration d'un Chief Happiness Officer dans ses effectifs. Bien que ces mesures “trendy” favorisent sur le court terme l'attractivité et la marque employeur, ces solutions “à la mode” ne résolvent malheureusement pas le fond du problème. Les leviers favorisant profondément le bien-être au travail sont bien plus complexes qu'il n'y parait.
Le bien-être au travail, c'est avant tout retrouver du sens à ce que chaque salarié produit, le bien-être au travail c'est surtout d'être reconnu pour le travail et les efforts accomplis, d'être accompagné en cas de difficultés. Le bien-être au travail, c'est aussi travailler autrement pour bénéficier d'un équilibre et de ne surtout pas sacrifier une vie (personnelle) pour l'accomplissement d'une vie (professionnelle). Et inversement ! Vous l'aurez compris, la mise en oeuvre de mesures favorisant le bien-être au travail sous-entend de changer le cadre de référence professionnel que nous connaissons tous depuis des générations. Ce changement de cadre de référence implique préalablement une remise en question et une restructuration de fond de notre organisation du travail et de nos modes de management, en prenant en compte les besoins et les attentes des collaborateurs.
La mise en oeuvre d'une telle démarche implique inévitablement des changements de fond dans l'organisation du travail et des pratiques managériales qui découragent certains à sauter le pas. Et pourtant, vous ai-je dit que le bien-être au travail améliore de 25 % la productivité de l'entreprise ?
Découvrez nos solutions de valorisation de votre capital humain en cliquant ici