Faire le « plein des sens » est une étape indispensable pour un dirigeant désireux de stimuler les talents et l'engagement en transformant son organisation en une entreprise basée sur la confiance et capable de produire de la liberté dans le système.
Or, toute action n'a de sens que si elle est alignée entre son intention de départ (le pourquoi ?) et sa finalité (le pour quoi ?).
Toute transformation profonde de l'entreprise requiert que le dirigeant explicite le principe qui l'anime; à défaut, son intention peut s'avérer confuse pour les équipes, voire sujette à diverses interprétations, chacun y mettant alors le sens qu'il veut bien percevoir.
En effet, une raison qui n'est pas clarifiée génère une subversion, c'est-à-dire une version qui se cache en dessous du désir du dirigeant qui ne l'aurait pas communiqué clairement pour ne pas avoir pris le temps de s'interroger sur son besoin profond.
Littéralement , subversion « désigne un processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place sont contredits ou renversés ».
Ainsi, ne pas expliciter la motivation profonde d'une action aboutit à l'effet inverse du but recherché.
Dans tout projet de transformation profonde de l'entreprise, prenez le temps préalable d'une introspection avec l'un de nos coachs parce qu'il est essentiel de clarifier le sens caché de votre intention et de mettre en lumière les valeurs qui vous inspirent.