Le gouvernement a dévoilé, le 21 novembre 2019, l'application mobile annoncée lors de l'adoption de la loi dite « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 ; au titre de laquelle chaque titulaire d'un compte personnel de formation pourra désormais directement choisir et payer en ligne son parcours de formation, sans passer par un intermédiaire.
L'application « Mon compte formation » est téléchargeable depuis le 21 novembre 2019 sur les services mobiles habituellement désignés à cet effet. Pour l'occasion, le site du CPF “https://www.moncompteformation.gouv.fr” a également été mis en jour.
Pour accéder à la nouvelle plateforme, le titulaire du compte CPF devra renseigner son numéro de sécurité sociale ainsi que son mot de passe. Il retrouvera ainsi l'ensemble des informations figurant précédemment sur son compte, notamment les droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF), dispositif que le CPF a remplacé depuis le 1erjanvier 2015.
À cet égard, il est à noter que seul 20% des bénéficiaires du DIF ont à ce jour rapatrié leur solde d'heures sur leur compte CPF.
Ces droits pourront encore être inscrits sur le compte CPF jusqu'au 31 décembre 2020, après quoi ils seront définitivement perdus.
Pour mémoire, depuis le 1erjanvier 2019, les heures de DIF sont convertibles à hauteur de 15 euros par heure conformément à un décret du 14 décembre 2018. Les heures de DIF pouvant être comptabilisée jusqu'à 120 heures, chaque salarié peut cumuler jusqu'à 1800 € sur son compte formation au titre du DIF, en plus des montants acquis au titre du CPF suite à la disparition du DIF.
L'opération peut être intéressante lorsque l'on considère que le prix médian d'une formation, sur la nouvelle plateforme CPF, est de 1 400 €.
Les usagers pourront avoir accès aux dizaines de milliers de formations proposées sur le territoire national et pourront affiner leurs recherches via des critères tels que le lieu, le prix ou la durée de l'action de formation. Sauf acceptation d'un financement par un tiers (employeur, Pôle emploi, collectivité territoriale etc.), les salariés devront payer de leur poche si le prix de la formation qu'ils comptent suivre est supérieur aux droits dont ils disposent.
Le gouvernement engagera donc sa communication sur le sujet au courant du mois de décembre et a également mis en place un plateau téléphonique pour répondre aux éventuelles questions du public : 09 70 82 35 51 (numéro non surtaxé).