Dans les années 60, des entomologistes de l'Université de Chicago réalisent une étude sur des couples d'espèces différentes de scarabées. L'objectif de ces travaux est d'étudier leur adaptation à un environnement donné, de vérifier que l'espèce la plus adaptée finit par prédominer. Leur étude révèle que les scarabées mangent leur propres œufs mais encore plus ceux des autres espèces. En effet, ils favorisent leurs congénères, leurs semblables jusqu'à faire disparaître les autres espèces.
Un demi siècle plus tard, les économistes George Akerlof, lauréat du prix Nobel d'économie 2001 et Pascal Michaillat décident de se référer à ces travaux : « George pensait que ce phénomène pouvait s'appliquer à l'espèce humaine dans certaines situations, notamment le domaine scientifique, nous précise Pascal Michaillat, professeur associé au département d'économie de la Brown University.
Dans le monde scientifique, nous avons vu que les évaluateurs favorisaient les chercheurs qui utilisaient les mêmes théories qu'eux au détriment de ceux qui utilisaient d'autres idées, même si ce biais est assez faible au départ, parce qu'entre deux personnes qui se ressemblent le meilleur sera toujours choisi, l'effet combiné de ce biais cognitif (souvent inconscient) après une longue série de promotions, fait qu'à la longue les pires chercheurs peuvent se retrouver à prendre en charge tout un domaine scientifique » analyse Pascal Michaillat.
Il souligne que : « L'hypothèse clé de notre théorie est un phénomène que l'on appelle l'homophonie, c'est-à-dire que les gens favorisent ceux qui leur ressemblent. Et bien sûr, cela s'observe également dans le monde de l'entreprise, en particulier lorsqu'il s'agit de choisir quel collaborateur obtiendra une promotion »[1].
Les salariés qui ont les mêmes points de vue, qui ont fait les mêmes études, qui sont issus du même milieu social sont favorisés par les dirigeants, les managers. Le sujet est dominé par un double phénomène, celui du biais de la similarité et du rejet de l'hétérogénéité. Au nom de l'appartenance au « bon » groupe, la prévisibilité est favorisée.
Pourtant, nous savons que favoriser la diversité des profils contribue grandement au développement d'un capital innovation important et que cela est une véritable source de richesse.
Et vous qu'en pensez vous ?
Les consultants RH et coachs d'entreprise de Human Capital par Legal & Resources vous proposent de vous accompagner la redéfinition du processus d'identification des individus clefs et de promotion au sein de votre organisation, pour toujours plus de perspectives. Venez partager avec nous votre projet : info@legal-resources.eu
Découvrez nos solutions de valorisation de votre capital humain en cliquant ici