
Il est certes encore trop tôt pour émettre des certitudes quant aux évolutions sociales d'après crise, mais il est fort probable que certains changements impacteront durablement les organisations et leurs modes de fonctionnement.
Le télétravail pré-Covid-19
Jusqu'alors minoritaire et marginalisé en France, le télétravail a connu une explosion inattendue du fait de la pandémie mondiale que nous venons de traverser. Certaines organisations ont été contraintes de réagir instantanément, en déployant en un temps record une nouvelle organisation du travail, une nouvelle approche managériale ou encore des outils collaboratifs plus adaptés.
Souvent critiqué pour des raisons d'ordre techniques, juridiques ou organisationnelles, le télétravail était minoritairement déployé en France et sa mise en œuvre n'allait guère au-delà du stade des essais. Pour les plus audacieuses, le télétravail se limitait à une catégorie de salariés avec un nombre restreint de journées télé-travaillées.
Mise à part l'incompatibilité du télétravail pour certains métiers, la culture du présentéisme et du contrôle étaient des freins à leur mise en œuvre généralisée.
La crise sanitaire a eu pour effet d'accélérer le développement du télétravail même si certaines organisations – et notamment les plus conventionnelles d'entres elles- ont subi quelques écueils au démarrage.
Que nous a apporté la mise en œuvre (forcée) du télétravail ?
Les nouveaux outils collaboratifs permettent de répondre -en partie- aux incertitudes et freins managériaux quant au suivi du temps de travail effectif de leurs collaborateurs. Ces outils pullulent sur le marché afin de faciliter le management à distance. La pandémie nous a donné l'occasion (forcé ?) de faire évoluer nos pratiques et nos méthodes de management.
Au regard de la conjoncture, les enjeux majeurs de cette gestion « post-crise » reste le maintien de l'activité et la survie des entreprises. Cela reste possible avec un fort engagement des salariés – qui par ricochet – génère une augmentation de leur performance au travail. Cependant, les salariés sont de plus en plus nombreux à défendre un nouveau modèle. Il leur devient de moins en moins concevable d'être dans un métro ou en voiture aux heures de pointes, puis dans un bureau ou un open space dont ils n'en sortent qu'en fin de journée. Le caractère inédit de la crise provoquée par le Covid-19 a produit un réel choc amenant aujourd'hui employeurs et collaborateurs à réfléchir à une nouvelle vision du monde du travail.
Il n'est pas exclu que de profondes mutations verront progressivement le jour dans les comportements de chacun. Nous sommes amenés à interagir différemment, les attentes des salariés sont inévitablement entrain d'évoluer d'autant que nous ne sommes pas à l'abri d'une récidive pandémique nous astreignant de nouveau à un télétravail subi… Face à ces nouveaux enjeux, les entreprises doivent s'adapter mais aussi poser un cadre.
Dans une économie où la compétitivité (voire la survie) s'établit sur la performance et l'innovation de ceux qui la composent, une attention particulière devra être portée sur ses ressources humaines. A ce titre, le télétravail devient un véritable projet organisationnel et devra s'inscrire dans la stratégie globale des entreprises.
Et vous, comment envisagez-vous les évolutions de votre entreprise ?