
Préparer le retour au travail des salariés n'est pas uniquement une question juridique et économique de reprise effective du travail. Il comporte une dimension managériale forte, gage de réussite. Quelle posture pour le manager ?
Un retour à la normale ?
Il serait utopique que d'envisager un retour à la « normale », comme de calquer à l'identique le fonctionnement en télétravail que certains connaissent depuis quelques semaines. L'enjeu majeur de cette « reprise » sera avant tout de (re)trouver un équilibre entre l'avant et l'après confinement.
Le maître-mot de la sortie de crise, en particulier pour les managers, sera d'adopter une approche modeste et humble face au contexte incertain post-confinement.
Quelle posture à adopter ?
Dans ce contexte, la posture managériale à privilégier en premier lieu sera celle d'« auditeur » : recueillir les idées et les propositions de ses équipes. Il paraît essentiel que chacun puisse partager son expérience du confinement, mais aussi ses nouveaux besoins. Interroger les salariés sous la forme d'un feed-back individuel ou d'un groupe de travail :
- Quel est votre retour d'expérience ?
- Qu'avez-vous appris ?
- Qu'est-ce qui vous a étonné pendant cette période particulière ?
- Quels sont les points positif ? les points négatifs ?
En effet, consulter les salariés, c'est leur porter de la considération. Opposer un “non” ferme et définitif à quelqu'un qui s'est investi consciencieusement, qui a télétravaillé en s'occupant de ses enfants, ou à l'inverse à quelqu'un qui a dû affronter la solitude ou l'absence de travail, sera plus difficilement accepté. Cela pourrait entacher la motivation et l'investissement au travail.
Consulter les salariés, c'est aussi accepter l'évolution de la vision ou des pratiques de l'entreprise. Une consultation efficace et crédible, sera celle qui aura été menée dans la transparence, quant à ses intentions et à ses résultats. En d'autres termes, si le recueil des avis des salarié s'inscrit dans une démarche sincère et restituée avec l'engagement d'éventuels plans d'actions, celui-ci aura de grandes chances de remporter l'adhésion des salariés.
Toutefois, réaliser un bilan, dialoguer ou encore interroger les salariés sur leurs ressentis ne veut pas dire qu'il faut tout accepter. En fonction de la taille, de l'histoire, voire du secteur d'activité de l'entreprise, les façons d'appréhender le sujet pourront varier ou être nuancées.