
Nous avons tous connu l'opposition du financier et des ressources humaines, l'incompréhension de collaborateurs sur des demandes jugées pourtant fort légitimes… La proposition de valeur est de sortir de ces croyances pour réconcilier tout en mettant du sens pour le mieux-être de tous.
Une organisation sans stratégie c'est comme un bateau à la dérive.
Et pourtant, nombre d'échanges à la machine à café où vous entendez l'absence de sens pour vos salariés dans les décisions managériales. Ces murmures peuvent « appauvrir » le capital humain de votre organisation qui aura insidieusement des répercussions dans l'engagement, l'implication, la performance, éléments essentiels dans un marché où l'adaptation est une des clés du succès.
Comment faire ?
DONNER LE CAP
Organiser une communication stratégique pour informer sur la direction. Les actionnaires et les lignes managériales sont là pour guider, éclairer, valoriser en quoi l'engagement de tous les acteurs produit la qualité et la rentabilité de l'organisation.
Il est également possible de passer par l'inverse c'est-à-dire de communiquer sur les effets d'un conflit entre 2 services au niveau de l'organisation. L'objectif étant de regarder de façon globale les résultats produits par nos actions (pensées, comportements, émotions non gérées).
Une des cibles des budgets prévisionnels est de donner le CAP, responsabiliser et motiver les collaborateurs. Or combien de présentation financière loupe la cible quand les egos et les peurs contrarient les bonnes intentions.
OUVRIR DES ESPACES DE RÉGULATION
Vous l'aurez compris, la diversité des talents dans votre organisation est une clé de succès. Toutefois, amener chacun de ces talents à se transmettre un passage de relai, construit la performance de votre organisation. Effectivement, la diversité permet non seulement de favoriser l'innovation, et aussi, de trouver des solutions plus complètes et adaptées. Outre les avantages en termes de performance, la diversité améliore également le savoir-être de chacun et la curiosité intellectuelle, elle pousse à sortir de la zone de confort, à se dépasser, se challenger et monter en compétence …
La bienveillance, les décisions collégiales, le management participatif…. autant de méthodes que de contextes qui vont vous amener des besoins de régulation dans votre organisation et les relations mises en place par vos collaborateurs. Au sein d'une entreprise, souvent une confusion existe entre la personne qui tient le poste, qui a « le rôle de » et « l'utilité de cette fonction » dans le processus global de l'organisation. Toutefois, si vous souhaitez améliorer les processus de production, comment se fait-il que vous ne demandiez pas aux personnes les plus à même de vous communiquer des informations pertinentes c'est-à-dire vos salariés ?
Pas toujours simple effectivement d'amener un salarié à vous dire dans un échange constructif en altérité les axes d'amélioration du poste qui est le sien.
Mettre en place des espaces d'échanges sur les pratiques est une démarche a impact. Toutefois il convient de la confier à des professionnels de l'accompagnement humain. Ces professionnels sont là sans l'historique, ils sont là pour oser écouter, laisser dire, oser confronter avec bienveillance et sans complaisance pour permettre à tous de se recadrer sur la substantifique moelle à apporter dans son quotidien professionnel. Vos salariés donnent des solutions pertinentes pour améliorer leur contribution tout en valorisant leur reconnaissance personnelle et professionnelle. Le cercle vertueux du capital humain et financier prend alors toute son essence.
VALORISER LES SUCCÈS TOUT EN APPRENANT DES LOUPÉS
Dans un monde où tout va de plus en plus vite, prendre le temps de célébrer les succès devient capital.
La réconciliation du capital humain et financier passe par cette étape souvent faite maladroitement car il peut arriver que la posture du manager sonne faux.
Investir à bon escient en mettant en place une économie de reconnaissance juste et éclairante auprès de votre capital humain, plus vous récolterez des résultats intéressants.
Regarder à la loupe, en retour réflexif, les projets décevants sera aussi une occasion d'apprentissage pour éviter de répéter certaines décisions, actions, comportements pouvant être améliorés.
Vous l'aurez compris, le mouvement d'élévation se déclenche alors où chacun apprend pour capitaliser sur les bonnes pratiques tout en appréhendant le coût financier sous-jacent de ses actions au sein de son organisation.
Et vous sur une échelle de 0 à 10 ? A quel niveau estimez-vous la bonne connexion de votre capital humain et financier ?
Les équipes de Human Capital par Legal & Resources vous proposent de vous accompagner dans cette dynamique vertueuse. Venez partager avec nous votre projet : info@legal-resources.eu